Programme des conférences à venir

FAUT-IL TRANSGRESSER
POUR PROGRESSER ?

Assistantes maternelles : un monde extraordinaire
1
Assistant ou assistante maternels, quel beau métier !!! En effet, non seulement il s’agit de professionnels de l’enfance mais également de professionnels de la famille, car, avant tout, une indispensable confiance réciproque doit s’installer au plus vite, avec les parents, chacun restant à sa juste place, ce qui est parfois difficile ! Pourtant, cette complémentarité est essentielle pour l’enfant, partant du principe qu’avec son assistante maternelle il découvre trois choses : qu’il a le droit de vivre quelque chose d’intime, avec une femme qui n’est pas sa mère, dans une maison qui n’est pas sa maison, c’est à dire de construire sa vie personnelle (sa vie privée), en s’appuyant et en jouant sur les différences. Comment agir, à tous points de vue, pour aller positivement dans ce sens en faisant face, parfois, à des situations potentiellement conflictuelles ? C’est ce que nous allons voir ensemble, très concrètement, à travers de nombreux exemples de votre vie quotidienne et, pour ma part, je m’efforcerai de vous faire partager une intime conviction qui est la mienne, à savoir que vous exercez de toute évidence ce que l’on peut nommer « …le plus beau métier du monde » !
Intervenant : Jean Epstein
Premier accueil, première rencontre ; une question de liens
2
Bébé va faire sa rentrée chez l’Assistante Maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis : - Se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec l’assistante maternelle. - Découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets). - Découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris. Ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées. Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur l’AM mais, elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance
Intervenant : Josette Serres
Et si on revisitait certaines idées reçues sur les jeunes enfants ?
3
Professionnels de la petite enfance, avez-vous le mode d’emploi pour élever les jeunes enfants ? Vous savez qu’il faut les protéger, les guider, les éduquer… Mais comment s’y prendre ? Cela se traduit souvent par des conseils sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire : « il faut leur apprendre à obéir…partager…attendre…respecter les autres…ranger… », ou bien  « il ne faut pas…leur donner trop de câlins, leur laisser faire des caprices…narguer les adultes… » etc. Autant d’idées bien arrêtées au départ qui se frottent à un constat bien réel : ça ne marche pas toujours, et ils mettent notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ? Et si nous revisitions toutes ces injonctions pour comprendre les « résistances » des enfants à la lumière des connaissances sur le développement de leur cerveau dans les premières années ?
Intervenant : Josette Serres
Jouons dehors, explorons la nature !
4
Plus les connaissances évoluent dans le domaine des neurosciences, plus l'importance capitale de l'affectivité (estime de soi, confiance, valorisation des compétences de chaque enfant...) et de la créativité sous toutes ses formes est mise en lumière. Or, le jeu à l’extérieur, et plus généralement, le contact avec la nature, apporte justement de nombreux outils essentiels pour aider les enfants, de façon ludique, à intégrer les repères fondamentaux dont ils ont profondément besoin. Nous apporterons des arguments démontrant l’intérêt capital, pour chaque enfant, d'explorer la nature et surtout, nous donnerons une multitude d'idées concrètes destinées à permettre ces apprentissages « du dehors », tant en milieu urbain que dans un cadre rural.
Intervenant : Jean Epstein

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE